cd31@handisport.org
|
06 15 43 52 89 / 05 62 24 18 22
unnamed
COMITE DEPARTEMENTAL HANDISPORT HAUTE-GARONNE

Le concept

Le HandiSport Santé est un concept fondé sur la gestion du capital santé de l’individu par l’activité physique.

Cela correspond à une approche de l’activité physique, différente puisque ce dernier devient un outil au service du capital santé, dans son maintien ou son développement, de la personne.

Il s’agit donc d’une approche de l’activité dans le respect de l’intégrité physique et psychologique du pratiquant à court comme à long terme, qu’il soit compétiteur ou non et il se décline essentiellement en prévention primaire.
Pour cela, il tient compte à la fois :
> 1 des pathologies
> 2 de l’environnement de la pratique : en gymnase, en extérieur, dans l’eau, en altitude...
> 3 des indicateurs de santé : IMC, fréquence cardiaque, tour de taille, essoufflement, nombre de pas par jour, VO2 max...
 
Il peut donc, pour toute personne apte à la pratique physique et sportive, permettre de retrouver, maintenir, voire améliorer un potentiel moteur efficace.
Sa régularité peut aussi réduire, de manière significative, les effets négatifs et la détérioration provoqués par le handicap, l’inactivité ainsi que le vieillissement.
Le HandiSport Santé met en place des programmes ouverts à toutes les personnes souhaitant pratiquer une activité physique régulière en toute sécurité, à son rythme et en fonction de ses besoins pour se sentir mieux dans sa tête, dans son corps et dans sa vie.

Pour mener un programme HandiSport Santé, l’encadrant choisi l’activité physique en fonction de la motivation des pratiquants et des effets physiologiques attendus en termes d’amélioration sur les quatre composantes de la condition physique : Capacité cardio-respiratoire / Force / Souplesse / Equilibre